venerdì 19 giugno 2015

Comunicato ufficiale dati Vinexpo










Communiqué de presse
Bordeaux, le 18 Juin 2015

 
Vinexpo 2015, une édition sous le signe du renouveau
 
Vinexpo ferme ses portes après 5 jours de travail intenses. 2350 exposants issus de 42 pays ont profité du salon pour présenter aux acheteurs leurs nouveautés, nouer des contacts, se former, et entretenir leurs réseaux commerciaux.
Côté visiteurs,  les chiffres définitifs seront annoncés dans quelques jours, mais deux tendances fortes se démarquent : la qualité des visiteurs, saluée par les exposants du salon, et la dimension internationale de l’évènement, avec des professionnels venus de 151 pays. Vinexpo s’affirme comme le rendez-vous mondial incontournable de la filière vins et spiritueux.
Le classement provisoire des visiteurs étrangers (36% du visitorat total) voit la Chine renforcer sa première position. L’engouement des visiteurs chinois pour Vinexpo Bordeaux s’amplifie : après quatre jours de salon, on constate une augmentation de +14% par rapport à l’édition 2013.
Les Etats-Unis, pays invité d’honneur cette année, occupent la deuxième place du classement avec une hausse de +14,5% du nombre d’acheteurs.
La forte présence espagnole (troisième) et italienne (quatrième) souligne que Vinexpo est un rendez-vous majeur pour les professionnels du Sud de l’Europe.
Les opérateurs anglais et allemands restent fidèles à Vinexpo et occupent respectivement la cinquième et sixième position du classement des visiteurs.
Globalement la fréquentation du salon reste stable par rapport à 2013.  Le nombre de visiteurs français enregistre une légère baisse, équilibrée par l’augmentation de +2% des participants internationaux.
Vinexpo se positionne ainsi clairement comme le hub  incontournable des échanges internationaux de la filière vins et spiritueux.
« Nous participons à d’autres salons, mais Vinexpo représente pour nous l’opportunité de rencontrer des acheteurs internationaux, l’Asie, les Etats-Unis, l’Amérique latine mais également des marchés de niche comme la Guyane, les Maldives, ou l’Afrique. » affirme Cecilia Muzzi, Responsable Export de la maison Cecchi.
Les exposants se sont réjouis de la démarche professionnelle et efficace des visiteurs qui ont largement contribué au succès du salon.
 
Vinexpo un lieu pour le business
Visiteurs et exposants ont accueilli très positivement les multiples nouveautés de Vinexpo 2015.
Rosés, effervescents et liquoreux étaient les catégories de vins à découvrir au sein des nouveaux  espaces Tasting Flights. Les dégustateurs pouvaient présélectionner des produits de manière autonome et efficace avant de se rendre sur les stands. Ce nouveau système de dégustations libres a été salué comme un véritable gain de temps par tous.
Le service de prise de rendez-vous personnalisé One2Wine meetings s’est avéré très efficace, et a permis l’organisation de plus de 1000 rendez-vous d’affaires sur le salon. Particulièrement appréciés par les acheteurs chinois et américains, les One2Wine Meetings seront reconduits.
Les conférences organisées par Vinexpo ont donné des clés pour mieux appréhender les spécificités de certains marchés internationaux. Les participants à la présentation « Inside the US Market », en partenariat avec Wine Spectator, ont été  extrêmement enthousiastes quant à la qualité des intervenants, des sujets abordés et des analyses exposées. A l’occasion de la conférence « Africa the future destination for wines and spirits », Vinexpo a décrypté les possibilités de ce marché à fort potentiel.
 
La Gastronomie, une partie intégrante de la filière vins et spiritueux
Le nouvel aménagement du salon, avec son allée gastronomique tournée vers le lac, a séduit les professionnels. La qualité et la variété des menus proposés par les restaurants, corners et food trucks ont enchanté visiteurs et exposants.
Les Ateliers Mets & Vins proposés en partenariat avec le guide Gault & Millau et animés par des chefs étoilés, ont fait salle comble, preuve du réel intérêt porté à l’oeno-gastronomie.
 
Le Digital, plus qu’une tendance une nouvelle réalité
Pour la première fois, la #DigiZone a accueilli les blogueurs et influenceurs web qui ont pu échanger autour de technologie, nouveaux moyens de communication et cépages insolites. Par ailleurs, Vinexpo a mis en place une véritable stratégie digitale à travers l’animation continue de son fil twitter et de sa page Facebook, et la création de vidéos mettant en scène l’effervescence du salon.
Plus qu’une tendance, la communication digitale est aujourd’hui une réalité de l’économie du vin, qui mérite sa place de choix à Vinexpo. Appréciée pour son ergonomie et son côté pratique, la nouvelle application Vinexpo a rencontré un succès immédiat auprès des 5000 visiteurs l’ayant téléchargée.
« La DigiZone était une formidable initiative, et un véritable forum pour rencontrer d’autres blogueurs »,  précise Wendy Narby du blog  www.insidertasting.com/blog.
 
Fluidité du trafic à Vinexpo
Le prolongement de la ligne de tramway C jusqu’au Parc des Expositions a très nettement amélioré la fluidité de la circulation aux abords du salon, et a permis de relier la manifestation au centre-ville en moins de 20 minutes de transport.
 
Prochains salons
Lors d’un point presse qui s’est tenu le mercredi après-midi, Xavier de Eizaguirre, Président de Vinexpo et Guillaume Deglise, Directeur Général de Vinexpo, ont annoncé officiellement le nouveau format du salon.  Vinexpo 2017 se déroulera sur 4 jours, du lundi au jeudi.
Ils ont également présenté les deux prochains salons asiatiques. Vinexpo Hong Kong aura lieu du 24 au 26 mai 2016 et Vinexpo Tokyo se tiendra les 15 et 16 novembre 2016.
 
A propos de Vinexpo
Vinexpo, le salon professionnel leader pour les opérateurs du secteur des vins et des spiritueux, a lieu à Bordeaux toutes les années impaires et réunit 48 000 visiteurs professionnels venant de 120 pays et 2 400 exposants représentant 45 pays producteurs.
Parallèlement, toutes les années paires, Vinexpo Overseas, filiale de Vinexpo, organise les salons sur des marchés porteurs. Vinexpo Asia-Pacific se déroule à Hong-Kong tous les deux ans, il est devenu un salon incontournable en Asie.
En 2014, Vinexpo Nippon, le 1er et 2 novembre à Tokyo, un nouvel événement spécialement dessiné pour le marché japonais a été inauguré. L’excellent accueil reçu par cette première édition amène Vinexpo à reconduire Vinexpo Nippon en 2016. 



Nessun commento:

Posta un commento