Communiqué de presse
Bordeaux, le 18 Juin 2015
| |||||||
| |||||||
Vinexpo 2015, une édition sous le
signe du renouveau
| |||||||
Vinexpo ferme ses portes après 5 jours
de travail intenses. 2350 exposants issus de 42 pays ont profité du salon pour
présenter aux acheteurs leurs nouveautés, nouer des contacts, se former, et
entretenir leurs réseaux commerciaux.
Côté visiteurs, les chiffres
définitifs seront annoncés dans quelques jours, mais deux tendances fortes se
démarquent : la qualité des visiteurs, saluée par les exposants du salon, et la
dimension internationale de l’évènement, avec des professionnels venus de 151
pays. Vinexpo s’affirme comme le rendez-vous mondial incontournable de la
filière vins et spiritueux.
| |||||||
Le classement
provisoire des visiteurs étrangers (36% du visitorat total) voit la Chine
renforcer sa première position. L’engouement des visiteurs chinois pour Vinexpo
Bordeaux s’amplifie : après quatre jours de salon, on constate une augmentation
de +14% par rapport à l’édition 2013.
Les Etats-Unis,
pays invité d’honneur cette année, occupent la deuxième place du classement avec
une hausse de +14,5% du nombre d’acheteurs.
La forte
présence espagnole (troisième) et italienne (quatrième) souligne que Vinexpo est
un rendez-vous majeur pour les professionnels du Sud de l’Europe.
Les opérateurs
anglais et allemands restent fidèles à Vinexpo et occupent respectivement la
cinquième et sixième position du classement des visiteurs.
Globalement la
fréquentation du salon reste stable par rapport à 2013. Le nombre de visiteurs
français enregistre une légère baisse, équilibrée par l’augmentation de +2% des
participants internationaux.
Vinexpo se positionne ainsi clairement
comme le hub incontournable des échanges internationaux de la filière vins et
spiritueux.
« Nous participons à d’autres salons,
mais Vinexpo représente pour nous l’opportunité de rencontrer des acheteurs
internationaux, l’Asie, les Etats-Unis, l’Amérique latine mais également des
marchés de niche comme la Guyane, les Maldives, ou l’Afrique. »
affirme Cecilia Muzzi, Responsable Export de la
maison Cecchi.
Les exposants se
sont réjouis de la démarche professionnelle et efficace des visiteurs qui ont
largement contribué au succès du salon.
Vinexpo un lieu pour le
business
Visiteurs et
exposants ont accueilli très positivement les multiples nouveautés de Vinexpo
2015.
Rosés,
effervescents et liquoreux étaient les catégories de vins à découvrir au sein
des nouveaux
espaces
Tasting Flights. Les dégustateurs pouvaient présélectionner des
produits de manière autonome et efficace avant de se rendre sur les stands. Ce
nouveau système de dégustations libres a été salué comme un véritable gain de
temps par tous.
Le service de prise de rendez-vous
personnalisé One2Wine meetings s’est avéré très
efficace, et a permis l’organisation de plus de 1000 rendez-vous d’affaires sur
le salon. Particulièrement appréciés par les acheteurs chinois et américains,
les One2Wine Meetings seront reconduits.
Les conférences organisées par Vinexpo ont donné des clés pour mieux appréhender les
spécificités de certains marchés internationaux. Les participants à la
présentation « Inside the
US Market », en partenariat avec Wine Spectator, ont été
extrêmement enthousiastes quant à la qualité des intervenants, des sujets
abordés et des analyses exposées. A l’occasion de la conférence « Africa the
future destination for
wines and spirits », Vinexpo a décrypté les possibilités de ce
marché à fort potentiel.
La Gastronomie, une partie intégrante
de la filière vins et spiritueux
Le nouvel
aménagement du salon, avec son allée gastronomique tournée vers le lac, a séduit
les professionnels. La qualité et la variété des menus proposés par les
restaurants, corners et food trucks ont enchanté visiteurs et exposants.
Les
Ateliers Mets &
Vins proposés en partenariat avec le guide Gault &
Millau et animés par des chefs étoilés, ont fait salle comble,
preuve du réel intérêt porté à l’oeno-gastronomie.
Le Digital, plus qu’une tendance une
nouvelle réalité
Pour la première
fois, la #DigiZone a accueilli les blogueurs et influenceurs web qui ont pu
échanger autour de technologie, nouveaux moyens de communication et cépages
insolites. Par ailleurs, Vinexpo a mis en place une véritable stratégie
digitale à travers l’animation continue de son fil twitter et de
sa page Facebook, et la création de vidéos mettant en scène l’effervescence du
salon.
Plus qu’une
tendance, la communication digitale est aujourd’hui une réalité de l’économie du
vin, qui mérite sa place de choix à Vinexpo. Appréciée pour son ergonomie et son
côté pratique, la nouvelle application Vinexpo a rencontré un succès immédiat
auprès des 5000 visiteurs l’ayant téléchargée.
« La DigiZone était une formidable
initiative, et un véritable forum pour rencontrer d’autres blogueurs »,
précise Wendy Narby du blog www.insidertasting.com/blog.
Fluidité du trafic à
Vinexpo
Le prolongement de la ligne de tramway
C jusqu’au Parc des Expositions a très
nettement amélioré la fluidité de la circulation aux abords du salon, et a
permis de relier la manifestation au centre-ville en moins de 20 minutes de
transport.
Prochains
salons
Lors d’un point
presse qui s’est tenu le mercredi après-midi, Xavier de Eizaguirre, Président de
Vinexpo et Guillaume Deglise, Directeur Général de Vinexpo, ont annoncé
officiellement le
nouveau format du salon. Vinexpo 2017 se déroulera sur 4 jours, du lundi au
jeudi.
Ils ont également présenté les deux
prochains salons asiatiques. Vinexpo Hong Kong aura lieu du 24 au 26 mai 2016 et
Vinexpo Tokyo se tiendra les 15 et 16 novembre 2016.
A propos de
Vinexpo
Vinexpo, le salon
professionnel leader pour les opérateurs du secteur des vins et des spiritueux,
a lieu à Bordeaux toutes les années impaires et réunit 48 000 visiteurs
professionnels venant de 120 pays et 2 400 exposants représentant 45 pays
producteurs.
Parallèlement, toutes les
années paires, Vinexpo Overseas, filiale de Vinexpo, organise les salons sur des
marchés porteurs. Vinexpo Asia-Pacific se déroule à Hong-Kong tous les deux ans,
il est devenu un salon incontournable en Asie.
En 2014, Vinexpo Nippon, le
1er et 2 novembre à Tokyo, un nouvel événement spécialement dessiné
pour le marché japonais a été inauguré. L’excellent accueil reçu par cette
première édition amène Vinexpo à reconduire Vinexpo Nippon en 2016.
|
venerdì 19 giugno 2015
Comunicato ufficiale dati Vinexpo
Iscriviti a:
Commenti sul post (Atom)
Nessun commento:
Posta un commento